Zoom projet #LACHPA : Toits d’Union

Partager :

Enfin déconfiné, le collectif Toits d’union reprend ses recherches pour dénicher LE lieu sur lequel s’implantera son projet d’habitat 2 en 1 : un habitat inclusif au cœur d’un habitat participatif intergénérationnel.

On vous donne des nouvelles du projet, et de la manière dont on peut les aider pour le propulser encore plus vite !

L’histoire

La formule Toits d’Union

Une formule inédite d’habitat 2 en 1, un habitat inclusif au cœur d’un habitat participatif intergénérationnel, à la campagne, pour tous les âges

Un habitat inclusif…

5 personnes âgées dépendantes y vivent en colocation. Les personnes de l’habitat inclusif sont locataires, payent un loyer ainsi qu’une redevance pour couvrir les frais inhérents aux charges de la vie quotidienne. Ils ont la possibilité de mutualiser leur APA. Cet habitat inclusif accueille également à terme les locaux d’un service d’aide à la personne, et un espace de formation

…au cœur d’un habitat participatif !

12 à 15 logements y accueillent des personnes de tous âges. Les habitants de l’habitat participatif sont locataires de leur logement ou propriétaires des parts sociales qui lui correspondent. Ils partagent les charges liées à l’entretien et au fonctionnement des espaces communs.

Et un tiers lieu…

…pour tous les habitants et pour les voisins de la commune. On s’y retrouve pour papoter, disserter, boire un verre ou manger un p’tit plat régional au café restau associatif à l’esprit guinguette, champêtre et convivial.

Une recherche immobilière en action

A l’intérieur d’un périmètre de 100 kms autour de Lyon, en milieu rural, les dernières visites les ont menés en Beaujolais vert, dans le Revermont, en Isère….Mais où diable cela finira-t-il ? Mystère ! Leur stratégie s’affine et les membres du collectif privilégient le partenariat avec la future commune d’accueil : garante d’une intégration cohérente du projet au sein d’un écosystème, elle leur permettra de trouver le reste des foyers candidats une fois le lieu identifié. Prochaines rencontres de ce type prévues en Drôme nord, dans le Revermont (encore !) et dans le sud Clunisois. Affaire à suivre… Le travail du collectif porte ses fruits et pour preuve, il s’agrandira cet été de 3 nouvelles recrues.

Et demain ?

Déjà accompagné par Familles Solidaires dans le cadre de #LACHPA sur la partie habitat inclusif du projet, TU s’entoure maintenant des compétences d’Anouck Patriarche (L’habitat dans tous ses états) et de Cécile Fourneron (CFAUA) pour un accompagnement professionnel sur la partie habitat participatif avec les objectifs suivants :

  • Construire un collectif solide pour faire face aux challenges et à la complexité du projet
  • Activer le réseau d’acteurs qui nous permettra de trouver le foncier adapté à nos besoins
  • Mettre en place notre modèle économique et juridique

Passer à une dynamique de projet opérationnelle

Comment soutenir le projet ?

1/ En rejoignant le collectif :

Aujourd’hui composé de 5 futurs habitants et 2 personnes ressources, Avis aux amateurs : il reste encore des places si vous souhaitez rejoindre ce beau projet participatif

2/ En adhérant à l’association :

https://www.helloasso.com/associations/association-toits-d-union/adhesions/bulletin-d-adhesion-2-1

Plus d’infos sur l’association ici : http://toits-union.fr/contact