Nos séniors, on ne les #LACHPA

Partager :

Connectez-vous pour voter

Pas encore inscrit ? Créér un compte.

Ce projet d’habitat partagé et accompagné est la création d’un lieu de vie où les personnes âgées autonomes choisiront de vivre comme elles le souhaitent, en conservant leur autonomie et en favorisant les liens sociaux pour rompre l’isolement , afin de leur apporter du plaisir et du bonheur.

Connectez-vous pour voter
355

1. Écosystèmes et coopérations territoriales

Bonnevent Velloreille

  • Stade du projet : du développement (actions déjà menées, partenariats en cours...)
  • Public : Personnes âgées
    Personnes handicapées
  • Localisation : zone rurale

Origines et histoire du projet

Suite à un accident de la vie, j’ai eu le temps de réfléchir à mon avenir professionnel pendant un long arrêt maladie…
Côtoyant régulièrement les personnes âgées, je me suis penchée sur les possibilités d’hébergements que l’on pouvait leur proposer si elles devaient quitter leur habitation, toute en préservant leur autonomie et des liens sociaux.
Je me suis intéressée à l’habitat partagé et accompagné et j’ai donc réalisé une enquête auprès des personnes âgées de mon village et auprès de celles des communes avoisinantes pour identifier leurs besoins si elles devaient quitter leur maison. Une fois la synthèse réalisée, ma conviction s’est confortée que ce type d’habitat est une solution adaptée pour les seniors autonomes, une passerelle entre leur domicile et une maison de retraite.

Problématique

Le projet est né d’un simple constat: en milieu rural, il existe très peu de structures autres que des maisons de retraite ou résidences pour personnes âgées.
Pourtant les séniors n’ont jamais été aussi nombreux et aussi actifs !
Beaucoup se retrouvent dans des situations d’isolement et sont pourtant encore autonomes et valides pour choisir une alternative à la maison de retraite.
C’est pour répondre aux attentes de ces séniors et de leurs familles que le projet de la maison de Marypaul me semble nécessaire.
La Maison de Marypaul est un projet de vie , une colocation au cœur du village où le bien être des locataires, le respect de leur intimité et le préservation de leur autonomie sont les priorités absolues.
Il s’agit d’apporter le produit adapté à cette demande et pour lesquels les personnes âgées ne sont pas en capacité d’adapter leur propre logement.
Un esprit familial règnerait dans cette maison !

Solutions proposées

Cette maison serait animée par 2 salariés chargées de faire le lien entre tous les locataires et de gérer l’intendance: courses, repas, ménage , entretien du linge, activités et loisirs, coordination des interventions extérieures.
Ce projet alternatif à la maison de retraite, l’habitat partagé et accompagné est une structure qui invente des lieux où l’on vieillit bien, en prenant soin de soi et des autres.
Il s’agit de « vivre ensemble mais chacun chez soi ».

La maison pourrait être organisée autour:

  • de parties communes: une grande cuisine équipée, une salle à manger,deux salons bibliothèques, une terrasse, un jardin d’agrément et un potager.
  • de parties privées: 8 chambres pouvant accueillir chacune une personne seule ou en couple, elles seraient équipées d’une salle de bains et WC..

Une maison avec un terrain accueille des locaux communs, supports d’activités communes permettant des relations sociales « différentes », tandis que chacun réside au sein de logements individuels pour préserver l’intimité de la vie privée, qu’il n’est à aucun moment question de communautariser.
Ces opérations connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt.

Les petits plus du projet

L’adéquation de mon projet avec les besoins d’une population vieillissante, en répondant à un besoin grandissant d’accompagnement et de suivi des personnes âgées pour leur permettre de mieux vieillir.
La demande des personnes âgées pour aller en maison de retraite va croitre et il est important qu’elles puissent rester dans un cadre et un secteur géographique familier.
La finalité de ce projet est donc de mettre à disposition une résidence susceptible d’accueillir les personnes âgées quand elles le souhaitent.
Cette résidence permettra d’avoir une vie en communauté avec un petit chez soi , agréable, tranquille, dans un petit village doté d’un petit commerce à deux pas de la future structure. un service de transport à la demande existe au sein de la communauté pour se déplacer.

Galerie Photos

Connectez-vous pour voter

Pas encore inscrit ? Créér un compte.