#LACHPA l’inclusion

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Le projet d’AD Viva-Cité (Habitat intergénérationnel inclusif) a pour objectif d’offrir une alternative innovante et adaptée aux personnes avec déficience intellectuelle désireuses de vivre autrement, en inclusion dans le milieu ordinaire et de répondre à ce besoin fondamental de vivre chez soi.

http://www.advivacite.blogspot.com

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4. Lien social, place des habitants et des aidants

VOIRON

  • Stade du projet : du développement (actions déjà menées, partenariats en cours...)
  • Public : Personnes handicapées
  • Localisation : zone rurale

Origines et histoire du projet

L’association AD Viva-Cité (Avec nos Différences Vivre Acteur dans la Cité) a été créée en 2013. L’Association et le projet ont été initiés par un groupe de parents de jeunes en situation de handicap mental en attente d’un accueil adapté en secteur adulte.

Nous nous sommes fixés alors comme objectifs:

  • Promouvoir dans la cité, un lieu de vie inclusif, ouvert, favorisant la mixité sociale où chaque adulte en situation de handicap mental aura une place d’acteur au sein d’activités socialement reconnues.
  • Influencer positivement le regard de la société et permettre aux citoyens de mieux appréhender les personnes en situation de handicap en vivant ensemble.

Afin de répondre aux questions suivantes :

  • Quel lieu, quelle structure, quel environnement, quelle alternative aux solutions existantes pour donner plus de sens à leur vie ?

Problématique

Les problématiques pour les personnes handicapées mentales sont diverses :

  • Manque de place en Isère (plus de 200 amendements Creton) pour des jeunes adultes à la sortie de l’IME (Institut Médico-Educatif)
  • Manque de flexibilité et freins administratifs concernant l’orientation souvent pas toujours adaptée par aux capacités des individus.

Ce projet se veut une alternative au système institutionnel saturé (réponse en ce qui concerne le manque de places) il répond aussi à une évolution sociétale en faveur d’une demande pour plus d’inclusion (les solutions actuelles sont bien souvent basées sur de la ségrégation ou au mieux de l’intégration), pour cela la résidence répondra de manière égale aux besoins en matière de sécurité et de convivialité :

  • Un accès sécurisé
  • Un bureau d’accueil
  • Un kiosque (café, lieu d’échange pour les services non marchands)
  • Une grande salle commune (coin cuisine, salon, TV, coin jeux/lecture…)
  • Une buanderie
  • Un jardin partagé

Les locaux permettront la mise en place des valeurs portées par le projet et fondées sur la relation à l’autre à travers le vivre ensemble. Des activités régulières seront organisées et proposées à tous. De plus, la résidence sera aussi ouverte vers l’extérieur.

Solutions proposées

Il s’agit d’un habitat intergénérationnel inclusif adapté aux personnes porteuses d’un handicap mental. Il est inspiré par un projet développé à Arras (ilôt Bonsecours) porté et concrétisé par l’association Down-Up.

Un lieu de vie participatif et solidaire pour favoriser :

  • la convivialité en tissant de nouveaux liens.
  • la solidarité d’un voisinage rompant l’isolement.
  • l’échange de services, en créant une dynamique positive d’entraide. (courses, petits dépannages, garde occasionnelle de jeunes enfants … ).

Un lieu de vie porteur de sens et de repères pour les uns et les autres :

  • Reprise des liens sociaux.
  • Acquisition ou renforcement de l’autonomie et de l’autodétermination.
  • Consolidation ou retour de l’estime de Soi.
  • Echanges d’expériences.
  • Accompagnement de proximité.

Les petits plus du projet

Il s’agit d’une alternative entre institution et milieu ouvert (innovation sociale).La philosophie du projet est basée sur le principe que l’autodétermination pour la réussite de l’inclusion des personnes avec les potentiels de chacun quelque soient les différences, les capacités et les formes de handicap.

Afin d’atteindre cet objectif, le projet inclus aussi une « école de l’autonomie » (appartement spécifique en co location au sein de la résidence avec accompagnement dédié au renforcement et à l’anticipation des apprentissages nécessaires).

Galerie Photos

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