#LACHPA l’envie de vivre chez toi, Thandiquoi?

Partager :

Notre projet « Ensemble vers une vie chez soi, T’HandiQuoi ? » offre à des personnes en situation de handicap la possibilité de vivre chez elles en bénéficiant d’un accompagnement construit sur la base de leur projet de vie pour développer leur autonomie et leur implication citoyenne.

https://www.thandiquoi.org

1. Écosystèmes et coopérations territoriales

Communauté d’agglomération PARIS SACLAY.

  • Stade du projet : du développement (actions déjà menées, partenariats en cours...)
  • Public : Personnes handicapées
  • Localisation : zone urbaine

Origines et histoire du projet

Nous sommes un groupe d’amis venant de divers horizons et ayant un lien plus ou moins proche avec le monde du handicap. Parmi nous, certains y ont été sensibilisés par le biais de leur famille ou de leur situation professionnelle. Deux des membres du conseil d’administration ont un frère en situation de handicap qui n’avait pas de solutions de vie digne. Ce dernier a exprimé le souhait de vivre dans un appartement en colocation. Aucune solution de ce type n’existant sur le territoire, la réflexion de la création d’une telle structure a donc démarré ainsi. Chemin faisant, nous nous sommes interrogés sur la place du handicap au sein de notre société. Reconnaître les personnes en situation de handicap comme citoyennes et les placer au cœur de l’espace public nous paraît essentiel.

Problématique

Les futurs habitants sont des adultes en situation de handicap souhaitant accéder à une vie chez eux. La Région Île-de-France est sous dotée en termes de places et de services proposés à ce public. Malgré la volonté et les solutions proposées aux personnes en situation de handicap par le département de l’Essonne, passé l’âge de la majorité, trop peu d’alternatives existent. Les places en institution manquent et les familles ne peuvent pas toujours faire face à la difficulté du quotidien, les parents vieillissent : quel avenir pour leurs enfants ?

Les adultes en situation de handicap aspirent à accéder à leur propre logement, à partager de bons moments, à participer à la vie de leur quartier et exercer leur citoyenneté. Ce projet vise à répondre au besoin des personnes en situation de handicap qui le souhaitent, de vivre comme tous les citoyens, chez eux.

Solutions proposées

Notre projet d’habitat idéal est un lieu vivant, participatif, où chaque personne trouve sa place et peut, à sa manière, agir au sein de la société et plus particulièrement de sa ville. Le logement doit être adapté aux différents handicaps possibles (moteurs, sensoriels…) pour permettre à tous d’y être accueillis. En effet, il est envisageable que des personnes déménagent et que d’autres prennent leur place au sein du logement.

Chaque personne vit chez elle, dans son logement dans un principe de colocation. Chaque colocataire a sa propre chambre, le reste de l’appartement (salle de bain, cuisine, salon) est partagé. Pour l’ensemble des actions quotidiennes, ils sont accompagnés par une équipe de professionnels.

Il doit être situé au cœur de la ville, accessible en véhicule comme en transport en commun. L’ensemble des services de proximité (piscine, médiathèque, mairie, centre culturel, commerces, accès aux soins de ville…) doit être proche et accessible pour développer l’autonomie des habitants.

Des échanges partenariaux doivent être développés pour favoriser l’intégration des habitants à leur environnement notamment avec des personnes de différentes générations, de différents milieux sociaux et culturels.

Les petits plus du projet

Le caractère innovant du projet Toît-Même engendre des sollicitations régulières comme une présentation en réunion publique sur invitation d’Amélie de MONTCHALIN, députée de l’Essonne, qui soutient activement T’HandiQuoi dans ses démarches de pérennisation et de développement.
L’association a été invitée à copiloter l’élaboration d’un cadre pour les nouveaux modèles de logement inclusif par la Direction de l’Autonomie de l’Essonne.

Un partenariat avec l’association Valentin Haüy (AVH) est en cours de formalisation pour que T’HandiQuoi assure la gestion locative d’un appartement appartenant à l’AVH afin de permettre à des personnes déficientes visuelles de bénéficier d’un logement en colocation leur permettant de mener à bien leur projet d’accès à l’emploi.

Galerie Photos