#LACHPA le sens de ta vie

Partager :

Connectez-vous pour voter

Pas encore inscrit ? Créér un compte.

Créer une colocation de quatre jeunes en situation de handicap et de dépendance sans solution, afin de leur permettre de vivre en autonomie et d’être acteurs de leur quotidien. Du personnel qualifié sera présent en permanence pour accompagner les colocataires.

Connectez-vous pour voter
81

1. Écosystèmes et coopérations territoriales

PERTUIS

  • Stade du projet : de l'idée
  • Public : Personnes handicapées
  • Localisation : zone rurale

Origines et histoire du projet

Maman d’une jeune femme de 21 ans porteuse d’un handicap complexe d’origine génétique, je cherche à donner un avenir à ma fille depuis plusieurs années. Pas assez pour certains, trop pour d’autres, elle dérange… et ne trouve pas sa place dans un schéma institutionnel. J’ai donc fait appel à Isabelle, éducatrice spécialisée libérale, pour un accompagnement.

Isabelle a travaillé en institution, et accompagne aujourd’hui, en temps individuels, quatre jeunes adultes en situation de handicap avec troubles du spectre autistique. Très en lien avec les familles, nous travaillons ensemble sur un accompagnement global en fonction de leurs besoins : maintien des acquis scolaires, apprentissages cognitifs, travail sur les habiletés sociales et l’autonomie quotidienne, activités physiques, accompagnement au travail, loisirs …
Même si chacun a un projet professionnel ou d’activités différents, ils montrent une grande envie d’avoir leur lieu de vie à eux.
De notre rencontre a émergé ce projet d’habitat.

Problématique

Ces jeunes adultes sont sans solution, au domicile parental.
Dans un souci de projection vers l’avenir, il devient indispensable de leur créer un lieu de vie où ils pourront s’épanouir.
Les parents vieillissent…. Et après ???
Le manque de places en hébergement et en établissement est important, notre projet permet de palier à ces manques et d’offrir à nos jeunes une solution adaptée, inclusive et protectrice.

Le projet vise à offrir un lieu de vie en colocation à de jeunes adultes en situation de handicap et de dépendance, accompagnés par un personnel qualifié et disponible pour répondre au mieux à leurs envies et leurs besoins.
Ainsi chacun pourra avoir un projet de vie personnalisé qui se construira autour du travail et des loisirs, en inclusion totale en milieu ordinaire.

Solutions proposées

Le groupement de parents a pour volonté de concilier épanouissement personnel, entraide mutuelle et sécurité physique, morale et affective. Il est important que chacun puisse vivre chez soi sans être seul, et ce dans un domicile personnel.
Le lieu de vie doit être situé au centre d’un village ou très proche. En effet, nous souhaitons que les colocataires puissent vivre au cœur de la ville et profiter ainsi pleinement de la dynamique de cette dernière. Chacun des colocataires pourra organiser son temps comme il le souhaite. Le personnel présent sera chargé d’accompagner les colocataires et d’organiser avec eux leur projet de vie individuel ainsi que le projet commun. Chacune des personnes pourra alors choisir d’organiser son temps entre :

  • moments collectifs et moments individuels,
  • vie à l’intérieur et à l’extérieur de la colocation,
  • et inclure sa famille et/ou ses proches au cœur de son projet de vie.

Les petits plus du projet

Permettre aux colocataires d’être acteurs de leur quotidien en leur proposant un lieu d’hébergement et de vie en colocation favorisant leur autonomie, leur socialisation et leur épanouissement personnel.

Connectez-vous pour voter

Pas encore inscrit ? Créér un compte.