Franck Billeau

Partager :

Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre le jury LACHPA ?

Lorsque j’ai rencontré FAMILLES SOLIDAIRES, j’ai été frappé par les valeurs et l’esprit avec lesquels cette structure travaille. Il ne fait pas de doutes pour moi que la place donnée aux personnes dans un projet « d’habitat », rejoint nos propres valeurs lorsque nous accompagnons des familles en précarité. LACHPA suscite des projets d’Habitat innovants qui ne manqueront pas de nous inspirer pour nos propres projets en termes de qualité de vie et de développement durable pour les personnes qui peuvent être confrontées aux problèmes d’autonomie ou de mobilité dans leur logement. Nous sommes très désireux de pouvoir enrichir nos expériences respectives, en termes de « mieux Habiter ».

« LACHPA suscite des projets d’Habitat innovants qui ne manqueront pas de nous inspirer pour nos propres projets en termes de qualité de vie et de développement durable pour les personnes qui peuvent être confrontées aux problèmes d’autonomie ou de mobilité dans leur logement. »

Quel est votre parcours ?

Après avoir décroché mon dernier diplôme en Electrotechnique (dans le secteur du Bâtiment), je me suis engagé pendant 20 années dans la vie associative, dont 15 ans passés au Secours Catholique comme Directeur Départemental et Directeur Régional.

Après avoir fait le constat que la précarité énergétique est devenue, en France (comme en Europe) un véritable fléau pour des familles en situation de pauvreté, j’ai contribué à créer, avec le soutien du Secours Catholique, l’association réseau ECO HABITAT dont la mission est d’apporter une solution technique et financière pour permettre à des familles très modestes de réaliser des travaux d’amélioration thermique de leur habitat, et pour vivre plus dignement dans leur logement. 20 ans après, le pont est à nouveau fait entre le bâtiment et ma passion d’œuvrer à un projet social.

Quelles sont vos missions actuelles ?

Fondateur et Directeur de l’association réseau ECO HABITAT, nous avons commencé par expérimenter en Picardie une action qui consiste à repérer et accompagner les familles en situation de précarité énergétique, propriétaires de leur logement, et surtout très éloignées des dispositifs d’amélioration de l’habitat mis en place par les services publics.

Avec l’appui de bénévoles bienveillants, qui créent et préservent des relations de confiance avec les familles, nous coordonnons tous les acteurs qui vont s’insérer dans un parcours semé d’embuches administratives, financières et techniques. Nous faisons ainsi le lien avec les financeurs, les entreprises du bâtiment, les partenaires publics, les travailleurs sociaux… pour que le projet d’amélioration de l’habitat (dont le montant de travaux s’élève en moyenne à 40.000 €), devienne non plus un rêve, mais une réalité qui permet à des familles de s’inscrire dans un nouveau projet de vie.

réseau éco-habitat

En savoir plus sur Réseau Eco Habitat