#Diagnostic : Etape n°5 à ANGERS

Partager :

Mercredi 9 janvier, l’équipe LACHPA s’est rendue à Angers pour réaliser le diagnostic du projet d’habitat partagé et accompagné, lancé par FRANCE ALZHEIMER 49, à destination de couples aidant-aidé atteint de la maladie d’Alzheimer. 

Raphaël CHAUVEAU DESLANDES, coordinateur de l’association FRANCE ALZHEIMER 49 et Pierre SAUDAX, aidant familial, nous ont parlé de ce projet d’habitat pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentés et leur proche aidant.
L’objectif est de permettre à des couples de continuer à vivre ensemble, malgré la maladie en proposant une formule d’habitat visant à offrir, au quotidien, des soins adaptés aux malades et du répit aux aidants.

Ce projet aidant-aidé est novateur et nécessite une réflexion conjointe autour de la conception du projet architecturale et la définition du projet social, notamment du fait du caractère évolutif de la maladie.
Nous avons amorcé ensemble ces réflexions autour du public accueilli, des services souhaités, du projet de vie social et partagé, etc.

Autant de volets qui seront à préciser lors des futures journées d’accompagnement !