Communiqué de presse N°1

Partager :

Mulhouse, le 1er juin 2018 : le groupe associatif FAMILLES SOLIDAIRES, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE, lance un appel à projets national à destination d’aidants qui portent un projet d’habitat partagé et accompagné pour leur proche.

Communiqué de presse

Un enjeu sociétal : offrir la possibilité aux personnes fragilisées par l’âge ou le handicap de vivre avec et comme les autres.

Historiquement, les personnes âgées et/ou en situation de handicap sont confrontées à un vrai dilemme lié à la perte d’autonomie : rester à domicile seul ou avec leurs aidants ou entrer dans une institution spécialisée. Ces personnes, accompagnées de leurs proches aidants, doivent alors trouver des solutions répondant aux contraintes d’adaptation du logement individuel ou accepter de modifier leur rythme de vie pour celui des institutions.

Une réponse complémentaire et innovante : l’habitat partagé et accompagné.

L’habitat partagé et accompagné, c’est un grand logement en colocation ou plusieurs logements regroupés avec des espaces communs, mis à disposition de personnes handicapées et/ou âgées en perte d’autonomie. Les habitants choisissent d’y vivre, en partageant des espaces communs, et des services (aide humaine, courses, charges locatives…).

L’appel à projets #LACHPA : un catalyseur d’initiatives nationales.

L’appel à projets #LACHPA souhaite mettre en lumière des projets portés par des aidants, qui chaque jour inventent les solutions de demain pour les personnes qu’elles soutiennent et accompagnent.

Les aidants et leurs proches

Qui est concerné ?

Les aidants (personnes non professionnelles qui viennent en aide de manière temporaire ou permanente à une personne dépendante) qui portent un projet d’habitat partagé. Les projets présentés peuvent être portés par un binôme d’aidants (2 personnes physiques) ou un binôme constitué d’un aidant et d’une structure morale composée en majorité d’aidants (association, structure de l’économie sociale et solidaire agréée ESUS, entreprise commerciale).

Qu’est-ce qu’on gagne ?

L’appel à projets #LACHPA permettra d’accompagner d’ici 2020, sur l’ensemble du territoire national, 10 groupes d’aidants dans leurs projets. Chaque groupe bénéficiera d’un cursus gratuit d’accompagnement : 5 jours de formation et 20 jours de conseil sur son territoire pour développer son projet.

À l’issue de cette première étape, 3 Grands Gagnants parmi les 10 lauréats se verront financer la construction de leur projet par FAMILLES SOLIDAIRES, AG2R LA MONDIALE et l’ensemble des partenaires, à hauteur d’un million d’euros pour les 3 projets.

1er juin au 14 juillet 2018

Dépôt en ligne des candidatures qui feront l'objet d'une préselection.

1er sept. au 30 sept. 2018

Mise en ligne des projets présélectionnés pour vote du public et vote du jury.

9 octobre 2018

Nomination des 10 lauréats.
Remise des prix lors d'un événement exceptionnel.

2019 – 2020

Les 10 lauréats sont accompagnés dans leur projet et 3 Grands Gagnants obtiendront un financement pour leur projet.

À propos de FAMILLES SOLIDAIRES

Fondée par des aidants familiaux il y a cinq ans, FAMILLES SOLIDAIRES entend valoriser l’expertise des aidants familiaux en faveur du développement de projets d’habitats partagés et accompagnés.
FAMILLES SOLIDAIRES est un groupe associatif composé d’une Association, d’une Foncière, d’un Fonds de Dotation, d’un Centre d’expertise. Notre vision commune est d’offrir la possibilité aux personnes fragilisées par l’âge et/ou le handicap, de vivre avec et comme les autres, dans un habitat partagé et accompagné.

www.familles-solidaires.com

familles solidaires

À propos d’AG2R LA MONDIALE

AG2R LA MONDIALE, 1er groupe paritaire de protection sociale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé. Acteur de référence en assurance de la personne présent sur tous les territoires, le Groupe assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite.
Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement sociétal. Le Groupe consacre chaque année plus de 100 millions d’euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

www.ag2rlamondiale.fr

ag2r la mondiale

CONTACT PRESSE

Fanny BIRLING l 06.14.32.65.24 l contact@lachpa.fr