Préparez vos photos et vidéos !

Partager :

 

Dès le 1er juin 2018, lors du dépôt de dossier de candidature, il sera possible de télécharger photos et vidéos pour illustrer votre projet. L’objectif est de le mettre en valeur et de donner envie aux internautes de soutenir votre projet en septembre pendant la phase de votes.

Nous vous proposons quelques petits conseils
pour bien les réaliser en vue du dépôt de l’appel à projets.

Immortalisez votre projet !

Choisir une bonne photo

Cela fait peut-être déjà quelques mois que le projet d’habitat partagé et accompagné est dans votre tête, peut-être même que les premières actions sont déjà menées !
Avez-vous pensé à immortaliser les premières étapes accomplies ? Si oui, c’est déjà un bon début car vous avez matière à alimenter votre fiche projet.

Les illustrations manquent ?

Au début d’un projet, trouver à illustrer son projet n’est pas forcément chose aisée : le terrain n’est pas encore trouvé, la construction n’est pas démarrée, etc. Voici quelques idées pour illustrer votre projet :

  • Faites une photo de l’équipe projet ! Un moment propice pour motiver les acteurs impliqués depuis longtemps.
  • Immortalisez vos événements et réunions de travail liés à votre projet.
  • Si des pistes immobilières sont déjà trouvées, une photo du terrain pressenti, un plan de l’aménagement intérieur.
  • Utilisez l’existant : une photo où logent actuellement les futurs habitants peut montrer les aménagements spécifiques à prévoir dans le futur projet par exemple.

Dans tous les cas, le format et la taille de vos photos doivent respecter ces 3 critères :

  • Photos en format PNG ou JPEG
  • Photos entre 50 et 500 Ko
  • Format paysage (rectangulaire)

Vous avez l’âme d’un vidéaste ?

Lancez-vous, si ce n’est pas déjà fait, dans la réalisation d’une vidéo courte (1 à 3 min par exemple). Aujourd’hui de nombreux smartphones et appareil photo propose un mode vidéo. Veillez simplement à régler votre appareil pour obtenir la meilleure qualité vidéo possible.

  • Un témoignage d’un aidant et/ou d’un futur habitant
  • Une visite du projet lorsque qu’il est avancé
  • Un “pitch” par l’équipe projet : un pitch consiste à synthétiser le projet d’habitat partagé et accompagné en un temps réduit. Vous pouvez mettre votre appareil sur un pied photo et garder un plan fixe.

Lors de la prise de vue, faites un test son pour vérifier que vos voix sont entendables.

Pour déposer votre vidéo sur votre fiche projet, vous aurez besoin d’un lien Youtube, Daily Motion ou Viméo. Ce lien sera inséré sur votre page projet et nous permettra de l’intégrer à notre site www.lachpa.fr.

RDV dans un futur tuto pour apprendre à mettre en ligne votre vidéo sur Youtube, Daily Motion ou Viméo.

N’hésitez pas à faire appel à votre réseau pour la création d’une vidéo ou encore à des étudiants en journalisme, cinéma ou photographie. Ils se feront un plaisir de vous aider et améliorer leurs savoirs-faire.

Le droit à l’image

Les photos et vidéos seront visibles du grand public sur votre fiche projet. Nous vous invitons à porter une attention particulière aux personnes sous tutelles dont l’utilisation de l’image est soumise au consentement de la personne protégée, lorsque cela est possible. S’il n’est pas en mesure d’exprimer sa volonté, le tuteur est à solliciter. Pour les situations complexes, vous pouvez vous rapprocher du juge des tutelles et d’éviter la diffusion de photos où sont représentées des personnes dont vous n’avez pas obtenu l’accord de diffusion.